Réunion Publique sur les zones en faveur de l’accélération des énergies renouvelables
Lors de la séance du conseil municipal du 7 novembre dernier, la loi « Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables » (dite APER) a été au cœur des débats, dessinant les perspectives de développement des énergies renouvelables sur notre territoire communal. Avant de consolider ces orientations, une démarche de consultation publique a été entreprise.
Pour faire savoir qu’une réunion publique se tiendra le jeudi 30 novembre à 20h00 à la salle d’activités Pierre Moreau , une annonce a été publiée par voie de presse, des flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants, et une communication a été réalisée sur l’application Intra-Muros, ainsi que sur le site officiel de la mairie.
Devant une assistance réunissant une cinquantaine de participants, Monsieur le maire dans son exposé a présenté le contexte de la loi, établi le bilan actuel de la production en matière d’énergie renouvelable, rappelé les objectifs fixés par le gouvernement et enfin précisé les orientations prises par le Conseil municipal au sujet des zones prioritaires pour accélérer le développement des énergies renouvelables.
Les échanges constructifs ont permis d’arrêter les choix suivants :
- En ce qui concerne l’éolien, conformément à une délibération prise en conseil municipal en date du 25 mai 2021, la décision de ne pas identifier de zone d’accélération pour l’installation d’éoliennes sur le territoire de Bernay-Neuvy-en-Champagne a été confortée.
- Concernant la production de méthane, les personnes présentes à cette réunion publique, n’ont pas fait le choix de suivre l’avis du conseil municipal qui proposait de placer en zone prioritaire l’ensemble des corps de bâtiments d’exploitation agricole. Cette position a été argumentée par le fait que des odeurs émanaient des silos de stockage, que la consommation importante de biomasse pouvait avoir des destinations plus vertueuses et que le bilan carbone de cette activité était négatif à cause du transport routier associé. Aussi, aucune zone d’accélération n’a été arrêtée dans le domaine de la production de méthane pour notre territoire communal.
- En matière de solaire, tous les bâtiments sont désignés comme zones d’accélération pour la toiture photovoltaïque, à l’exception de ceux situés dans un périmètre de 500 m autour de monuments protégés telles que l’église Saint-Laurent et la Chapelle St Louis de la Renardière. Par contre concernant la production agrivoltaïque, le territoire de la commune ne présentant pas d’une part de terrains artificialisés suffisamment grands ou dégradés, et que d’autre part l’avis général a été celui de préserver les sols agricoles ou naturel. Aussi, aucune zone prioritaire en énergie agrivoltaïque n’a été identifiée.
- Pour les réseaux de chaleur, la concertation publique n’a rien eu à redire sur l’avis du conseil municipal qui préconisait d’accélérer sur le territoire de Bernay, les bâtiments de la Maison Famille Rurale de Bordigné, de la mairie annexe, du bâtiment de l’ancienne poste, de l’école primaire Norbert-Brasseur, de la cantine, ainsi que de l’entreprise Maurice FERARD SAS. Pour Neuvy, la salle des fêtes, l’école primaire Anselme-Renou et le presbytère sont proposés en zones d’accélération.
Cette réunion publique voulue par la mairie a été une étape importante dans la définition des axes de développement des énergies renouvelables communales, démontrant l’engagement de la municipalité envers une transition énergétique durable et participative. La consultation citoyenne, couplée à des décisions réfléchies, ouvre la voie vers un avenir énergétique encore un peu plus vert pour la commune de Bernay Neuvy en Champagne.