29 novembre 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SIGNÉ PAR  5 MAIRES

Les maires des communes de Conlie, Domfront-en-Champagne, Bernay-Neuvy-en-Champagne, Tennie et Cures se sont réunis le 27 novembre 2023 pour dénoncer la prolifération anarchique des projets éoliens dans la plaine de Conlie. Ils réaffirment leur engagement envers les politiques communales de production d’énergie renouvelable, tout en s’opposant catégoriquement à tout projet non validé par les conseils municipaux.

Nos communes s’investissent depuis des années dans des initiatives durables telles que la méthanisation, le photovoltaïsme et la construction d’éoliennes. Cet effort permet à ce que le territoire de la communauté de communes (4CPS) produise actuellement 80% de ses besoins en électricité. En conséquence, elles refusent désormais tout projet imposé pouvant nuire à leur développement, à leur environnement naturel et à la qualité de vie des habitants.

Les projets VOLKSWIND et SOLVEO sont particulièrement visés, ainsi que tout autre projet susceptible d’émerger sans l’aval des élus locaux. Les raisons avancées sont multiples, allant d’un partage équitable de la production des énergies renouvelables à la menace sur la santé publique, en passant par la dépréciation des biens immobiliers. Les méthodes critiquables de certains porteurs de projets sont également soulevées.

Les maires expriment le désir d’être entendus et respectés dans leurs décisions. Ils sollicitent ainsi une audience auprès du Préfet pour faire valoir leurs positions et préoccupations.

Signé par :

  • Dominique AMIARD, Maire de Cures
  • Patrice GUYOMARD, maire de Domfront-en-Champagne
  • Vincent HULOT, maire de Bernay-Neuvy-en-Champagne
  • Christian LEMASSON, Maire de Conlie
  • Michel PATRY, maire de Tennie
Partager