Inauguration de la Croix du carrefour de « Bordigné »
BERNAY-EN-CHAMPAGNE à vécu a sa façon les Journées du Patrimoine 2016.
Comment mieux fêter les journées du patrimoine, qu’en se mettant au service de sa restauration? Voilà le projet que s’est lancé la municipalité de Bernay-en-Champagne depuis quelques années. Après la sauvegarde du lavoir communal, puis de la croix « Champion » du hameau de Quinzay, c’est au tour de la croix du carrefour de Bordigné d’être mise à l’honneur.
En décembre 2015, un chauffard anonyme éventrait le socle de la croix de Bordigné. Cette dernière menaçant de tomber, elle est minutieusement démontée en février, dans l’attente de restauration. Finalement, c’est Michel OSOUF, tailleur de pierre à la retraite, qui spontanément avec d’autres bénévoles habitants de la commune (notamment la famille LENGLET), se proposèrent de soutenir ce projet en redonnant une seconde vie à cette croix dont la date d’installation est antérieure à l’ancien régime (très probablement du XVIème siècle).
L’inauguration s’est faite en septembre 2016, au cours du week-end dédié aux journées du patrimoine. Le maire Vincent HULOT, en admirant le travail réalisé déclarait » Au delà de la noblesse de l’entreprise et du savoir-faire admirable déployé qui auront respectés merveilleusement bien l’authenticité de cette œuvre sculptée, je salue l’esprit qui a prévalu au cours de cette sauvegarde. Michel OSOUF et ses associés du moment, ont, grâce à un mélange savant d’humilité, de respect, d’engagement et de désintérêt personnel au service du beau et de la collectivité, permis de pouvoir transmettre une œuvre que nous avait légué ceux qui nous ont précédé. »
Les voisins proches qui avaient été invités à cette petite manifestation inaugurale ont été conquis par le travail réalisé. L’Abbé Julien SOSSOU, curé du regroupement paroissiale Bernay-Conlie-Saint Symphorien, s’est fait un plaisir de bénir la croix qui désormais a retrouvé sa place initiale.