21 avril 2024

St Julien le Pauvre:  Inauguration de la restauration du bâti de l’église et de l’Espace Détente

C’est au cours de l’après-midi ensoleillée du samedi 20 avril 2023, que la mairie avait invité la population à se réunir à Saint-Julien-le-Pauvre pour l’inauguration de la restauration du bâti de l’église St Julien. Ce sont environ 150 personnes qui ont fait le déplacement pour admirer le très beau résultat obtenu sur cet édifice, qui était malheureusement confronté avant les travaux, à de gros problèmes d’humidité.

Dans sa prise de parole, Vincent HULOT, le Maire de Bernay-Neuvy-Champagne a exprimé d’emblée sa profonde gratitude envers tous les participants pour leur présence en ce jour important pour la commune. Il a souhaité adresser un remerciement appuyé à Monseigneur VULLEMIN, qui avait aimablement accepté de venir bénir en personne cette église, et y célébrer une messe en milieu d’après-midi.

Bénédiction de l’église St Julien-le-Pauvre par Monseigneur Jean-Pierre VUILLEMIN

Il a ensuite rappelé que ce bâtiment qui a traversé les âges, était malheureusement confronté à de gros problèmes de remontées capillaires dans les murs, dues à un enduit en ciment réalisé dans les années 30, cumulées à la non évacuation de la totalité des eaux de gouttière.  L’édifice lui-même était en péril, mais aussi les trois retables en terre cuite, du 16ème, tout à fait remarquables, datant de la contre-réforme et qui sont en cours de restauration.

Les travaux réalisés pour la mise hors eau ont été conséquents, mais grâce à l’engagement local de l’association des Amis de l’église de St Julien, et des aides financières des divers partenaires [Collectivités – Fondations – Entreprises] la municipalité a pu concrétiser ce projet. « Le montant total des travaux s’élève à 85 000 euros Hors Taxe. Ils ont été achevés in extrémis la semaine d’avant. » Grâce à ce financement exceptionnel, il ne restera à la mairie, propriétaire de ce bâtiment, que 20% à sa charge.

Pour mener à bien cette opération, la commune a pu compter sur l’engagement de l’association des Amis de l’église de Saint Julien, ainsi que le soutien financier essentiel de la Région des Pays de la Loire et le Département de la Sarthe. Elle a également bénéficié de dons de la Fondation du Patrimoine et de la Sauvegarde de l’Art Français, ainsi que du mécénat d’entreprises.

Vincent HULOT n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers Madame FROIDEVAUX du CAUE, et à Monsieur Nicolas GAUTIER, Architecte des Bâtiments de France, pour leur expertise et leur soutien précieux tout au long des travaux. Il n’a pas manqué de mentionner les deux entreprises qui sont intervenues pour obtenir ce résultat remarquable, et ce malgré les conditions météorologiques difficiles de cet hiver. « Leur investissement et la qualité de leur savoir-faire ont été essentiels à la réussite de ce projet. Il s’agit de l’entreprise HARDOUIN PATRIMOINE de Souligné sous Ballon et la S.A LEPLU-DUPONT de Bernay-Neuvy, dont le gérant, Paul DUPONT est à nos côtés ».

Enfin, à la fin de son intervention, il a souligné l’importance du maintien de notre patrimoine historique. « C’est à la fois une responsabilité morale envers ceux qui nous ont précédés, un devoir envers nos contemporains et une nécessité pour assurer l’attractivité et la dynamique de notre territoire. » « C’est ensemble, unis comme nous le sommes aujourd’hui autour de cette église, que nous parviendrons à préserver et à valoriser notre patrimoine.  Preuve irréfutable de notre volonté à transmettre aux générations futures, ce bel édifice dont nous avons-nous-même hérité. »

Pour clôturer cette manifestation, les personnes présentes ont été invitées au vin d’honneur servi pour l’occasion sur l’Espace détente St Julien, récemment créé et qui se trouve à la sortie de ce petit bourg particulièrement charmant. A ce moment précis, nous étions accompagnés par les musiciens de L’Harmonie Sainte Cécile, et la plaque qui indique désormais ce lieu, a été dévoilée par Yvonne CAZALS, Maire-adjointe, et par Joël METENIER, Conseiller Départemental qui représentait le Président Dominique Le Mener, Président du département.  Cette aire de loisirs, située sur le site de l’ancien lavoir, a en effet bénéficié du Plan de Relance du Département.

887

Une fin de journée conclue par Vincent Hulot avec des remerciements appuyés au Conseil Départemental de la Sarthe et aux élus locaux « Ce projet, tout comme la restauration que nous célébrons aujourd’hui, témoignent de notre engagement envers le bien-être de nos citoyens et le développement harmonieux de notre commune. C’est pour moi l’occasion de saluer l’investissement sans faille du conseil municipal et des Adjoints qui œuvrent à mes côtés ».

 

Partager