24 mai 2024

Derniers aménagements pour permettre l’ouverture des circuits de randonnée

Après 16 années de négociations, ventes et échanges, la mairie arrive au moment tant attendu : l’ouverture officielle de trois circuits de randonnée sur la commune de Bernay-Neuvy-en-Champagne. Cependant, afin de pouvoir franchir cette étape importante, il lui fallait engager et terminer rapidement les quelques aménagements.

Des poteaux pour matérialiser les limites des chemins et les parcelles cultivées

Pour permettre de bien marquer la délimitation entre les nouveaux chemins de randonnée et les parcelles cultivées, des poteaux ont été implantés. On sait par expérience que sans cette précaution, les chemins, surtout sur de grandes longueurs, finissent tôt ou tard par diminuer en largeur. Pour implanter ces poteaux, il a été loué le 24 novembre 2023, une mini-pelle équipée d’une tarière pour permettre de faire des trous de dimension suffisante. Un grand merci à Benoît LEPLU qui s’est proposé pour conduire cet engin.

Pose des poteaux et potelets indicateurs 

La livraison de toute la signalétique des parcours, s’est faite en janvier 2024. Il a été décidé d’attendre le printemps et les beaux jours pour implanter les éléments qui constituent cette signalisation. Il fallait toutefois qu’ils soient posés avant l’ouverture officielle des circuits avec l’inauguration prévue le samedi 25 mai 2024.

Le mercredi 10 avril, L’Agent Technique accompagné du Maire et de son adjoint en charge de cette compétence, ont fait le tour des circuits de randonnée, afin marquer les emplacements où seront implantés les potelets et les mâts directionnels.

Lundi 15 avril, les implantations ont débuté. Avec le travail du printemps lié à la pousse de l’herbe, et donc aux tontes et la météo pluvieuse, le coulage des poteaux a été terminé le mardi 21 mai.

Ouvertures nécessaires d’entrée de chemin

Le 2 mai, aux abords des parcelles nouvellement acquises, et afin de permettre la traverser des routes selon les tracés prévus pour les circuits, les services techniques de la commune ont procédé à l’élagage des futures ouvertures. Ce travail réalisé, cela a permis à Monsieur Thomas VÉLOT de venir le 7 mai pour ouvrir des entrées de chemin avec sa pelle à pneus.

Fixation des flèches directionnelles

Après un repérage soigneux sur le terrain réalisé le mardi 14 mai, La pose des flèches indicatrices des 3 circuits s’est faite en 2 fois : jeudi 16 mai 2024 et jeudi 23 mai 2024. C’est Monsieur le Maire lui-même et son Adjoint, Francis COTEREAU, qui se sont chargés de ce travail.

Début mai, le panneau de présentation des trois circuits de randonnées, a été implanté près de l’ancien lavoir de Bernay, sur le parking où se situent le départ et l’arrivée des randonneurs. Cette aquarelle en couleurs indiquant les parcours et les éléments patrimoniaux, a été réalisée par la société AD Production.

Partager