19 février 2024

Assainissement, la nouvelle station d’épuration est inaugurée

Le samedi 17 février, sous un soleil radieux, l’inauguration tant attendue de la nouvelle Station d’Épuration a été célébrée en présence de nombreuses personnalités politiques et des usagers de la commune. En ces temps où les préoccupations environnementales sont au cœur des débats, la qualité de l’eau devient un enjeu essentiel. La construction de cette station d’épuration arrive à point nommé pour que la municipalité apporte sa contribution à cette juste cause.

Vue d’ensemble de la nouvelle station d’épuration inaugurée le 17 février 2024

Un équipement qui devenait très urgent

L’ancienne station d’épuration sur Bernay, située en zone inondable, était devenue obsolète et ne répondait plus aux exigences sanitaires demandées. La nécessité de la remplacer était identifiée depuis longtemps, mais le montant des investissements faisait toujours repousser le projet. C’est au moment de la création de la commune nouvelle de Bernay-Neuvy, en janvier 2019, et sous l’impulsion du nouveau conseil municipal, que l’étude de faisabilité fut relancée. Un nouvel emplacement devait être choisi avec achat du terrain à proximité. Une étude de diagnostic du système d’assainissement répondant aux besoins de la collectivité fut diligentée.

Après six mois d’investigation sur le terrain, un schéma directeur a été établi et validé par les services de l’État et l’Agence de l’eau. Avec l’assurance du financement du projet, les appels d’offres étaient lancés en 2022.

Un investissement total qui s’élève à 1 130 000 euros

Ce samedi 17 février, la nouvelle station d’épuration de type Filtres Plantés de roseaux était officiellement inaugurée en présence d’une quarantaine de personnes, après plusieurs mois de tests concluants. C’est la première adjointe, Yvonne CAZALS, qui ouvrait la séance d’inauguration en présence d’Olivier COMPAIN, Sous-préfet, Catherine PAINEAU et Joël MÉTÉNIER, Conseillers départementaux, du Sénateur Jean-Pierre VOGEL, Stéphane BRUNET, Vice-président de la 4CPS en charge de la compétence eau et assainissement collectif.  « Cette nouvelle station d’épuration, qui est aujourd’hui opérationnelle, aura demandé près de 5 ans de travail. Elle est le fruit d’une belle collaboration et d’une synergie entre les services de l’État, le maitre d’œuvre du cabinet Loiseau, les entreprises, les élus et la population locale », déclare Yvonne CAZALS dans la conclusion de son intervention de présentation de la nouvelle station d’épuration. Un projet de 1 130 000 €, financé à 80 %. Le planning a été respecté par les entreprises retenues. Il est vrai que la météo a été favorable, mais sans la compétence avérée de ces professionnels, nous n’aurions pas pu tenir les échéances.

Prise de parole d’Yvonne CAZALS, Adjointe au maire.

Un évènement marquant pour la commune

Dans son discours, Monsieur le Maire a exprimé la gratitude de la collectivité envers les partenaires financiers, l’Agence de l’Eau, l’Etat et le Conseil Départemental. Contributions essentielles à la réalisation de ce projet, tout en reconnaissant l’impact financier pour les habitants raccordés au réseau d’assainissement collectif.

Coupé du ruban en présence de Monsieur le Sous-Préfet et de nombreux grands élus.

 

Avant de faire couper le ruban par les personnalités présentes, Vincent Hulot, concluait son intervention par ces mots. Cette installation représente non seulement un pas en avant majeur dans notre engagement environnemental, mais elle renforce également l’attractivité de notre territoire. Elle permettra en effet, l’implantation de nouvelles constructions dans notre tout nouveau lotissement, et ainsi d’attirer d’une façon significative, de nouvelles familles ». Les convives ont été ensuite invités à la visite des installations.

Des visites commentées proposées à la population

La municipalité a salué les riverains qui ont très aimablement accepté le désagrément lié au bruit et la poussière des travaux. Parmi eux, deux familles ont été chaleureusement remerciées pour avoir également accepté le passage de canalisations souterraines sur leur propriété.

 

 

 

 

Visites proposées l’après-midi à la population

D’autre part, la Mairie soucieuse de répondre à la curiosité de la population, a adressé une invitation par courrier à tous les habitants de la commune. Une quarantaine de personnes s’est ainsi déplacée pour découvrir les installations avant qu’elles ne soient fermées au public. C’est Vincent MOREAU, l’Adjoint au Maire chargé du suivi des travaux, qui a aimablement accepté d’animer les visites commentées et répondre aux questions des visiteurs. Trois départs étaient ainsi programmés au cours de cet après-midi inaugurale.

 

Partager