16 septembre 2022

Un prix départemental remis à l’association des Amis de Saint Julien-le-Pauvre

Le prix départemental Vieilles Maison Française 2022, a été attribué à l’association des Amis de l’église de Saint Julien le Pauvre pour la restauration des trois retables de l’église.

Un prix pour récompenser une initiative locale en faveur du patrimoine

Le Département de la Sarthe et la délégation des Vmf patrimoine, Vieilles Maisons Françaises, décernent un prix chaque année, des projets de restauration du patrimoine sarthois. Depuis plus de 20 ans, cette belle collaboration a remis 28 prix sur 22 communes, soit au total de 54 000 euros de dotations départementales. Ce prix vient saluer l’investissement de ces propriétaires passionnés. Le Département de la Sarthe, qui met en œuvre une politique de préservation et de valorisation du patrimoine, s’inscrit naturellement dans cette démarche.

Pour la première fois, une association est récompensée par ce prix

Chaque année, une action menée en Sarthe récompense une initiative conduite en faveur du patrimoine par la remise d’un prix décerné par l’association des Vieilles Maisons Française et le Conseil Départemental. Habituellement attribué à des initiatives privées, il  récompense pour la première fois une association. Le jury a été sensible aux  efforts menés en faveur du patrimoine remarquable de l’église de St Julien. En effet, depuis sa création en 2019, l’association des Amis de l’église de St Julien  a multiplié les actions pour faire connaître ce patrimoine et recueillir des fonds dans le but d’ aider au  financement du projet de restauration des retables du 16ème siècle classés monuments historiques.

Trois retables en terre cuite datant du 16ème siècle

Les trois retables du XVIème  siècle, de l’église de Saint Julien-le-pauvre, à Bernay-Neuvy-en-Champagne, sont classés Monuments Historiques. L’association des Amis de l’église de Saint-Julien-le-Pauvre assiste efficacement la municipalité, propriétaire de trois églises, pour collecter les fonds nécessaires à ce projet de conservation en se mobilisant avec l’appui de son réseau d’adhérents qui compte près de 90 membres aujourd’hui.

Un prix doté d’une aide de  4 000 euros

Le 15 septembre en l’église St Julien, après une  présentation des lieux par la Présidente , Sylviane SISINNO,  l’association des  Amis de l’église de St Julien-le-Pauvre a reçu le prix 2022. Ce prix doté de 4 000 €, a été remis conjointement par Antoine LESCOP de MOY,  président de l’association sarthoise des VMF  et par Véronique RIVRON, 1ère vice-présidente et présidente de la commission chargée de la Culture. Cette dernière était  Gérard GALPIN, vice-président de la commission chargée de la Culture, et Joël METENIER, conseiller départementale du canton,  représentant Dominique LE MENER, le président départemental.

Une quarantaine de personnes présentes sur invitation

Dans l’assistance, on a noté la présence  de Françoise CHASERANT, directrice honoraire des musées du Mans et vice présidente des VMF,  de Nicolas GAUTIER, architecte des Bâtiments de France, de Bertrand SECHET, chef du service patrimoine et tourisme du département, des délégués  de la Fondation du Patrimoine, de Vincent HULOT, maire de la commune, de Yvonne CAZALS et Francis COTEREAU, adjoints, de plusieurs membres de l’ association des VMF  et d’une vingtaine d’adhérents de l’association des Amis de l’église de St Julien le Pauvre. Un vin d’honneur offert par le conseil départemental a ensuite réuni les participants dans le parc du château de la Renaudière aimablement mis à disposition par Mr et Mme de MASCUREAU.

Partager