19 mai 2022

Vincent Hulot prend sa retraite après 40 ans d’enseignement, dont plus de 38 ans passés à la MFR de Bordigné

Officiellement en retraite depuis le 1er janvier dernier, c’est seulement le jeudi 19 mai 2022 que Vincent HULOT a fêté son départ de la Maison Familiale de Bernay. Cette sortie, il avait souhaité la faire entouré de ses élèves, comme un dernier adieu à une vie professionnelle totalement consacrée à la jeunesse, à la formation et au territoire. Pourtant, rien ne laissait entrevoir le parcours du jeune garçon de l’époque, septième d’une famille de dix enfants. Il se lance après le collège dans des études agricoles et choisi pour cela, la filière par alternance proposée par les Maisons familiales Rurales.

Vincent HULOT au centre, entouré pour son départ de collègues et d'élèves

Il enseigne dès l’âge de 20 ans

Aussitôt le diplôme de technicien agricole en poche, il embrasse par conviction le métier d’enseignant en faisant ses premières armes à la MFR de Villaines-la-Juhel en Mayenne. En août 1983, dès que l’occasion lui en est donnée, il revient au pays où il est né, pour intégrer l’équipe pédagogique de Bernay-en-Champagne « je garderai toute ma vie le souvenir ému de ces premières années de ma carrière, avec une pensée toute particulière pour Hubert CHERBONNIER. C’est lui qui m’a tout appris du métier. Pour moi un homme d’exception, une référence à méditer et un exemple à suivre.  »

Nommé directeur de la MFR de Bernay en 1995

En 1995, c’est l’année où Vincent HULOT se voit alors confier la direction de cet établissement de formation. Sans que l’on puisse vraiment se l’expliquer, les effectifs grimpent pour passer en trois années, de 86 à 124 élèves. Sûrement le dynamisme communicatif de ce jeune directeur de 33 ans mais aussi la qualité de l’équipe pédagogique/administrative qui l’entoure.

Vincent HULOT lors de la restauration du château de Bordigné en décembre 2002

Commence alors une période prospère de constructions au cours de laquelle sortent notamment de terre, un bâtiment d’accueil et un pôle pédagogique composé de salles de cours et équipé d’une salle informatique. Parmi elles, c’est la restauration pour la mise en valeur du château de Bordigné, construction de 1830 en style néo-classique, qui restera son vrai coup de cœur. Toutes ces réalisations n’ont été possibles que grâce à des parents-administrateurs bénévoles pleinement engagés, « notamment deux Présidents visionnaires et excellents gestionnaires, Gérard HERISSON de Joué-en-Charnie et Marcel PROVOST de Chemiré-en-Charnie, « .

A l’origine de la Fusion

En 2005, il initie le projet audacieux d’une fusion avec l’IREO, établissement qui partageait depuis 1980 les locaux de Bordigné avec la MFR. Pari gagnant de deux établissements qui se portent bien et qui pourront afficher désormais 270 jeunes scolarisés. Il concède de ce fait, sa place de Directeur pour occuper le poste nouvellement créé de Directeur-adjoint. Commence alors une nouvelle ère pour la Maison familiale de Bernay qui, par cette belle opération, fait désormais le pendant de poids avec les deux lycées agricoles du département.

Maire depuis 2014

Durant cette période faste, Vincent HULOT est élu Maire-adjoint en 2008. A partir de 2012, il prend la décision de se consacrer pleinement à ses premiers amours, en revenant à plein temps à l’enseignement. Ce choix lui permet d’accepter la fonction de maire en 2014.

"N'abandonnez jamais vos rêves, quoi qu'on vous dise et quoi qu'on veuille bien vous faire croire" 

En prenant sa retraite, Vincent HULOT détient à ce jour, la carrière la plus longue enregistrée à la Maison Familiale.  Mais bien au delà du nombre des années passées, il est celui qui aura incarné d’une façon si particulière cet établissement de formation. Tous ceux qui ont eu le plaisir de l’avoir eu en cours ou de bien le connaitre, le savent plus que tout. Entre la MFR de Bernay et Vincent HULOT, jamais deux destins ne furent si intimement liés : Ils ont vu tous les deux le jour, en octobre 1961 et ont vécu ensemble les moments les plus forts de leur existence commune. En s’adressant alors à ses désormais « anciens » collègues, il n’a pas manqué de les féliciter pour leur engagement sans faille dans leur quotidien professionnel « Vous faites le plus beau et le plus noble des métiers, celui d’accompagner et de révéler le meilleur de notre jeunesse » et se tournant vers son remplaçant, Patrice UZU, il s’est dit « partir serein, certain de voir en lui le successeur à la hauteur, pleinement capable de reprendre le flambeau ».

Une vie professionnelle toute consacrée à la formation et la jeunesse

Vincent HULOT à la fin de son intervention s’est laissé aller, la gorge nouée, à cette petite confidence qui fit monter l’émotion dans l’assistance « En quittant ces lieux, je laisse ici une part importante de moi-même, et cette part, c’est celle qui vient du cœur ». Puis se ressaisissant, il s’est adressé directement aux nombreux élèves présents « N’abandonnez jamais vos rêves, quoi qu’on vous dise et quoi qu’on veuille bien vous faire croire, faites tout avec passion et avec cette absolue conviction qu’ils sont accessibles ». On serait tenté de le croire lui qui toute sa vie a cru en sa bonne étoile et aura porté le regard loin. « j’ai fait mon métier en ayant soin de redonner modestement ce que j’ai reçu, en essayant d’éveiller la curiosité et d’amener à cet épanouissement qui permet à toute personne de pouvoir se tenir dignement debout« , lâchera-t-il en guise de salutation, comme une dernière révérence à cette vie professionnelle hautement chérie.

Madame Isabelle PASQUOT, Présidente nouvellement élue de cet établissement, n’a pas manqué dans son petit mot, de faire état de cet exceptionnel chemin parcouru pendant quarante années d’enseignement « Avant tout un enseignant hautement apprécié et respecté de ses élèves ».

Les élèves ont souhaité fêter joyeusement le départ de leur enseignant
Partager