19 mai 2022

Dortoir. Le projet se concrétise à la MRF de Bernay-Neuvy-en-Champagne

Lancé, il y a 10 ans, le projet de construction d’un dortoir se concrétise à la MFR de Bernay-Neuvy-en-Champagne (Sarthe).

La Présidente et personnalités invitées ont déposé symboliquement une truelle de ciment sur la première pierre - © mairie de Bernay-Neuvy

Le 19 mai 2022, une date importante

La première pierre du bâtiment devant abriter un nouveau dortoir pour les élèves internes de la Maison Familiale Rurale du château de Bordigné a été posée, le jeudi 19 mai sur le chantier. Un projet qui a mûri plus de dix ans au sein du conseil d’administration de l’association.

180 élèves et 25 salariés

L’association MFR, créée en 1961, est installée à Bernay-en-Champagne depuis 1980. L’établissement compte 180 élèves et emploie 25 salariés. 

Une assistance nombreuse s'était déplacée, composée d'élèves et de sympathisants - © mairie de Bernay-Neuvy

Ce nouveau bâtiment de plus de 780 m² sur deux étages, avec des chambres de 4 ou 2 lits, dotera l’établissement de 66 couchages de conception moderne et offrant des espaces d’intimité pour chaque interne et des parties communes pour tous. Construit dans les nouvelles normes de performances énergétiques, il donnera un nouveau souffle à l’établissement.

Un projet de 3 millions d’euros

Ce chantier d’un coût de 3 millions d’euros est financé en partie par la Région et sur fonds propres de l’établissement. Dans son intervention, Anne Gaëlle Chabagno, représentant Christelle Morançais, présidente de  Région des Pays de Loire, a précisé que le Conseil régional intervenait dans le montage financier pour 1 million et offrait une garantie à hauteur de 50% sur les prêts contractés par l’établissement.

Thierry Gallard, directeur régional des MFR a félicité le conseil d’administration pour la conduite de ce projet. Vincent Hulot, maire de la commune, a retracé l’historique de l’établissement et son rôle sur le territoire. Un établissement qu’il connait bien pour y avoir exercé pendant plus de 38 ans.( Discours Pose 1ère pierre Bâtiment sommeil )

Le Maire, Vincent HULOT, s'est exprimé au nom de la municipalité - © mairie de Bernay-Neuvy

La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de représentants des entreprises concernées et d’élus du territoire.

 

 

Partager