Mise à l’honneur d’un jeune Bernovicien, porte-drapeau à 14 ans, et de deux membres du comité UNC/AFN
Lucas GRAMONT, de Bernay-Neuvy-en-Champagne, très assidu aux commémorations, espérait depuis longtemps tenir un rôle dans les cérémonies. C’est chose faite depuis le 8 mai 2022, en devenant l’un des porte-drapeaux officiels de la section locale UNC-AFN de la commune.
Prise de fonction lors des commémorations du 8 mai
Au cours de la cérémonie du 8 mai 2022, un porte-drapeau de l’association des anciens combattants de Bernay-Neuvy, a attiré tout particulièrement l’attention des personnes présentes : le jeune Lucas GRAMONT, âgé seulement de 14 ans, faisait en effet ses premiers pas dans une fonction que l’on est davantage habitués à voir tenir par beaucoup plus ancien. Des débuts pas faciles avec cette première sortie officielle, puisque l’assistance était particulièrement nombreuse ce jour là. En effet, les 12 clochers de l’ensemble Paroissial de Conlie-Bernay-St Symphorien, s’était regroupés à Neuvy pour célébrer l’anniversaire de la victoire du 8 mai. C’est donc une assistance très importante, avec plus d’une centaine de personnes, qui était présente.
Une passion pour cette période de l’histoire de notre pays
Ce jeune collégien scolarisé en classe de 3ème à Sillé-le-Guillaume, donne les origines de cet engagement. » Il y a quelques temps on m’a offert un détecteur de métaux. Des recherches autour de la propriété de ma grand-mère m’ont amené à découvrir différents objets datant de la deuxième guerre mondiale « , précise-t-il, » dont une gamelle US avec le nom de son ancien propriétaire. C’est à ce moment que j’ai développé une passion pour cette période. » Le Président François SISINNO de la section locale UNC-AFN, ayant bien remarqué l’intérêt que manifestait ce garçon lors des cérémonies commémoratives, lui a tout naturellement proposé de devenir porte-drapeau. C’est ainsi qu’il s’est vu confier l’étendard de sa commune de résidence lors de cette cérémonie.
Encouragements appuyés d’un Lieutenant-colonel de l’armée de terre
La présence du lieutenant-colonel Jérôme PILLET, avait été requise à cette manifestation afin de procéder à la décoration de deux habitants de la commune.
Le lieutenant-colonel qui avait fait connaissance du jeune garçon la veille au soir, lors des cérémonies anticipées aux monuments aux morts de Bernay et de Saint Julien, lui avait demandé de bien vouloir lever les couleurs. Très sensible à l’engagement précoce de Lucas, cet officier supérieur en exercice, n’a pas manqué de le féliciter et de lui assurer son soutien dans ses projets dans une carrière professionnelle qu’il espère faire au service de la nation.
Décoration de Claude LEBOUCHER et Teddy BOURRELIER honorés pour leur engagement dans la durée
Cette commémoration a été l’occasion de mettre à l’honneur 2 membres de la section locale Unc-Afn-Soldats de France ; En effet, Teddy BOURRELIER, adhérent à la section locale depuis 1983 en tant que soldat de France et porte-drapeau titulaire pour Bernay en Champagne depuis 2010, s’est vu remettre la médaille d’argent Unc pour ses 12 années d’assiduité dans cette fonction. Quand à Claude LEBOUCHER, ancien combattant d’Algérie, il est devenu président de l’association de Bernay en Champagne en 1965 et l’est resté jusqu’en 2020 soit pendant 55 années . Depuis cette date et la fusion des sections de Bernay et de Neuvy, il est le vice-président de la nouvelle entité. Il a été décoré de la médaille d’or de l’Unc en remerciement de son dévouement au service de l’association pendant toutes ces années.