Commémoration du 8 mai 2022 à Neuvy
Comme chaque année cette commémoration fait l’objet d’un rassemblement attendu. Moment essentiel, non pas pour fêter la victoire mais bien pour rappeler combien la paix est fragile.
Les Porte-drapeaux de la commune et des communes voisines
2022, Neuvy siège des commémorations du 8 mai
Lors du calendrier établi depuis longtemps par l’Ensemble Paroissial Conlie-Bernay-St Symphorien (qui compte 12 clochers), il avait été décidé que la célébration donnée en mémoire des morts et victimes des guerres, serait organisée à Neuvy pour 2022. La commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945 a donc commencé par la traditionnelle messe en la très belle église romane de Saint-Laurent de Neuvy et ce, en présence de nombreux élus des communes environnantes.
Les élus ainsi que les représentants de l'armée, de la gendarmerie et des centres de secours
Une participation de toutes les communes environnantes
Y participaient bien évidemment, les associations d’anciens combattants UNC-AFN Bernay-Neuvy et des communes avoisinantes avec leurs Porte-drapeaux. C’est en défilé et en musique, que le cortège officiel aux nombreux participants, s’est rendu au monument aux morts situé sur la place centrale. Sous la houlette de Jean-Luc BILHOU, Maître de cérémonie pour la circonstance, l’assistance a été placée selon le protocole : Les dix sapeur-pompiers pour représenter les centres de secours du secteur (Conlie, Tennie et St Symphorien), le Gendarme Benjamin PIQUET représentant de la Brigade de Conlie, le Lieutenant-colonel Jérôme PILLET et enfin les musiciens de l’harmonie Sainte-Cécile dont la prestation de qualité a été particulièrement remarquée.
Une cérémonie officielle en musique et avec une belle assistance
Un protocole scrupuleusement suivi
Après la levée des couleurs et le discours officiel de Monsieur le Maire Discours commémoration de la victoire du 8 mai 1945 (2022), trois gerbes ont été déposées au pied du monument après l’appel aux morts. Appel au cours duquel, tous les noms de ceux de la commune de Bernay-Neuvy-en-Champagne qui ont donné leur vie pour la patrie, ont été cités.
L’assistance a pu remarquer la présence d’un jeune porte-drapeau dont c’était la première sortie officielle. Il s’agissait de Lucas GRAMONT, jeune Bernovicien de 14 ans, fier de porter les couleurs de sa commune.
Deux médailles remises à cette occasion
La présence du lieutenant-colonel Jérôme PILLET, avait été requise à cette manifestation afin de procéder à la décoration de deux habitants de la commune, membres de la section locale Unc-Afn-Soldats de France.
Claude Leboucher récompensé pour les cinquante-sept années de service au sein de la section UNC-AFN
Teddy BOURRELIER, adhérent à la section locale depuis 1983 en tant que soldat de France et porte-drapeau titulaire pour Bernay en Champagne depuis 2010, s’est vu remettre la médaille d’argent Unc pour ses 12 années d’assiduité dans cette fonction. Quant à Claude LEBOUCHER, ancien combattant d’Algérie, il est devenu président de l’association de Bernay en Champagne en 1965 et l’est resté jusqu’en 2020 soit pendant 55 années. Depuis cette date et la fusion des sections de Bernay et de Neuvy, il est le vice-président de la nouvelle entité. Il a été décoré de la médaille d’or de l’Unc en remerciement de son dévouement au service de l’association pendant toutes ces années.
Un vin d’honneur pour clôturer
Pour clore cette belle matinée ensoleillée, la municipalité a offert un vin d’honneur dans la salle Pierre Moreau, où s’est rendue une centaine de personnes.



