8 janvier 2017

Mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP)

Comme le demandait la loi, notre commune de Bernay-en-Champagne a déposé son dossier « Ad’AP» (Agenda d’accessibilité programmé – art L111-7-6) au service compétent de DDT. Ce dernier a été validé le 7 mars 2016 pour l’ensemble de son patrimoine (Eglise, Mairie, Agence postal, Point lecture et le Relais en Champagne)

Malgré cela, une demande écrite de pièces complémentaires a été adressée à la mairie en date du 18 août 2016, afin de fournir au plus tard au 30 août 2016, les notices d’accessibilité qui doivent compléter les dossiers déposés, condition sine qua non afin de pouvoir obtenir l’avis favorable pour chacun d’eux.

Le 5 septembre,  la DDT 72, nous signifiait qu’un avis favorable tacite avait été donné à nos dossiers, autorisant ainsi le commencement des travaux envisagés.

Voici la description et l’estimation des travaux des autres bâtiments communaux :

La mise en accessibilité du café-bar-restaurant nécessitait l’ouverture d’une porte d’entrée de 90 cm de large, qui finalement a été étendue  sur la demande du SDIS à 140 cm. Pour ce faire, la fenêtre à gauche de l’entrée à été transformée en sas d’entrée. En supprimant des cloisons intérieures, nous avons créé des toilettes pouvant recevoir des personnes en situation de handicap. Enfin, nous en avons profité pour poser des lavabos pour le lavage des mains.

Mise en accessibilité de café-bar-restaurant de Bernay-en-Champagne

 

 

Mise en accessibilité de café-bar-restaurant de Bernay-en-ChampagneMise en accessibilité de café-bar-restaurant de Bernay-en-ChampagneMise en accessibilité de café-bar-restaurant de Bernay-en-Champagne

Avec la création d’une rampe d’accès et la modification des pentes, l’église et l’agence postale sont désormais accessibles.

Mise en accessibilité de l'agence postale à Bernay-en-Champagne

Mise en accessibilité de l'église à Bernay-en-Champagne

Il reste à réaliser pour 2017 la réfection totale des toilettes publiques et à procéder à quelques aménagements à la mairie et au Point Lecture.

Toilettes publiques: Les toilettes publiques attenantes à la mairie seront refaites complètement pour répondre aux exigences actuelles et pour recevoir des personnes en situation de handicap.

Point  lecture: La porte d’entrée sera changée.

L’agence Postale: Une modification du guichet permettra à des personnes en fauteuil roulant de pouvoir réaliser les opérations désirées.

La mairie: l’installation d’une porte avec grand oculus à l’entrée du secrétariat, permettra aux personnes de savoir si l’agent de permanence est disponible ou non.

Il est prévu d’installer une enseigne sur le fronton de la mairie pour l’indiquer de façon claire.

Les trottoirs de 1,40 mètre  nouvellement créés seront recouverts d’un bitume de couleur ocre. Les marquages au sol seront refaits sur la place de la mairie

Partager