8 janvier 2017

Mise en accessibilité le cœur de bourg

Des travaux du « Cœur de bourg » avaient pour but essentiel de créer le long de la ligne des commerces une largeur de trottoir de 1,40 mètre et ce, afin de répondre aux exigences de la loi.

Le conseil municipal, désireux d’offrir le meilleur service dans des conditions sécuritaires maximum, décida d’y ajouter un certain nombre d’aménagements complémentaires, à savoir:

– Création d’une zone 30 dans le centre bourg, en supprimant les stops. La règle qui s’applique depuis lors est  la priorité à droite.

– Le marquage au sol d’une bande de couleur transversale  pour démarquer la zone du centre bourg.

– L’implantation  d’un passage piéton dans le carrefour enfin de pouvoir relier le trottoir élargi des routes de Neuvy et du Mans, à celui  des routes de Loué et de St Symphorien, pour protéger ainsi les piétons qui veulent se rendre à la MAM des « Petites Frimousses ».

–  Placer la rue du moulin en sens unique (Il ne sera plus possible de la remonter).

–  Redessiner les emplacements du parking de la place de la mairie, qui ne sont pas aisées à utiliser.

– Refaire le marquage au sol des emplacements du parking de la mairie.

– Mettre une signalétique verticale pour annoncer la « place réservé aux personnes en situation de handicap ».

– Les trottoirs ERP seraient recouverts d’un bitume de couleur ocre.

Travaux coeur de bourg à Bernay-en-Champagne Travaux coeur de bourg à Bernay-en-ChampagneTravaux coeur de bourg à Bernay-en-Champagne Travaux coeur de bourg à Bernay-en-Champagne

Après discussion et débat au sein du conseil municipal réuni en séance le 19 septembre 2016, il est décidé à l’unanimité des membres de retenir la société COLAS avec toutes les options proposées et ce, pour un marché global de 65 687,85€ HT (ou 78 825,42€ TTC), soit -30,2% par rapport à l’estimation réalisée.

Les travaux ont commencé le 10 novembre 2016 et ont duré 5 semaines. La circulation a été perturbée le moins longtemps possible, en n’interdisant l’accès au centre bourg que seulement 2 jours.

Partager