2 juillet 2022

Un nom pour nos deux écoles publiques communales

Après la fusion des communes de Bernay-en-Champagne et Neuvy-en-Champagne, la nouvelle collectivité se retrouvait avec deux écoles communales. Pour simplifier l’identification et la gestion administrative des deux établissements, il a été jugé nécessaire par les élus du conseil municipal, de leur donner un nom.  Après consultation de l’autorité de tutelle, une inauguration s’est tenue le vendredi 1er juillet 2022 en deux temps, une fois la journée de classe terminée. Ces deux cérémonies étaient présidées par Vincent HULOT, le Maire de la commune. Il était accompagné pour cela par Romain LANGLAIS, son quatrième Adjoint et Président du SIVOS de la Champagne, ainsi que de Steve Winter, Inspecteur académique de secteur.

À Neuvy, l’école publique Anselme-Renou.

Dans le bourg de Neuvy, le bâtiment près de l’église romane Saint-Laurent, avait bien du mal à être identifiée comme étant l’école du village. Désormais, avec son nom qui figure en grandes lettres sur sa façade, aucun doute n’est possible. Il s’agit bien de l’école publique Anselme-Renou.  En dévoilant la plaque officielle à l’entrée qui donne accès à la cour de récréation, sont données les explications du choix de ce nom. On peut y lire qu’Anselme RENOU né dans la commune, a vécu de 1859 à 1938. Il est le fils de l’instituteur du village. Passionné d’archéologie, il fut à l’origine de la découverte d’une sépulture gauloise près du lavoir puis d’une villa gallo-romaine avec bains romains située sur la route de Souvré. Il aura été également Maire de la commune de 1912 à 1919.

La famille RENOU, dont beaucoup de descendants se trouvent encore dans les environs  (Neuvy-Tennie et Conlie), avaient fait le déplacement pour assister à cette inauguration. En présence d’une quarantaine de personnes, dont le personnel enseignant et des familles, le nom inscrit en façade et la plaque commémorative ont été dévoilés.

À Bernay, l’école publique Norbert-Brasseur.

Aussitôt la cérémonie terminée à Neuvy, les participants ont été invités à se diriger sur Bernay où rendez-vous était donné à 17h00. La cérémonie commença à l’heure dite en présence de 90 personnes (72 adultes et 18 enfants). Elle débuta par la mise au grand jour par des enfants de la plaque commémorative, ainsi que du nom choisi pour cet établissement scolaire : Ecole publique Norbert-Brasseur. Personnage public bien connu, Norbert BRASSEUR était arrivé à Bernay en 1947 et exerçait le métier de clerc de notaire. Il sera conseiller municipal puis Maire de la commune de 1965 à 1989. Il fut à l’origine de la création du premier SIVOS de la Sarthe (syndicat intercommunal à vocation scolaire). C’est cette belle initiative qui a incité le conseil municipal à choisir ce nom pour cette école.

Hommage public ainsi rendu à deux Bernoviciens

C’est Romain LANGLAIS en tant que Président du SIVOS qui prenait la parole en premier. Il s’est attaché à donner les raisons qui ont fait que nos écoles portent le nom de Bernoviciens qui ont fortement contribué à faire connaitre et reconnaitre notre collectivité et notre territoire.

Le Maire, Vincent HULOT, dans son allocution a souligné l’énergie déployée par tous les acteurs qui contribuent quotidiennement à faire vivre ces deux écoles. Il n’a pas manqué également de mentionner l’effort financier conséquent engagé chaque année par la commune pour permettre d’améliorer les moyens d’apprentissage et les conditions d’accueil des enfants scolarisés.

Steve WINTER a eu l’honneur de clôturer cette cérémonie en mettant en avant l’extraordinaire travail réalisé par le corps enseignant et le personnel scolaire et périscolaire, tout en assurant le soutien de l’Etat à maintenir les écoles en milieu rural.

 Une fin de cérémonie dans une ambiance récréative

Cette belle cérémonie s’est poursuivie comme dans une ambiance comparable à un départ de grandes vacances avant l’heure.  Le soleil était présent et l’assistance nombreuse à pris le temps de s’attarder au vin d’honneur servi sous le grand préau de l’école. Belle occasion de passer un moment bien agréable autour du verre de l’amitié avec les familles Renou / Brasseur, différents élus locaux, les enseignants, les membres des associations de parents d’élèves et les enfants scolarisés.

La municipalité s’est dite hautement satisfaite du déroulement de cette manifestation qui a mis à l’honneur, deux figures historiques du territoire.

Photos souvenir

Pour permettre d’immortaliser ce moment fort, le Maire a proposé qu’une photo soit prise avec les enfants, les enseignants, le personnel encadrant et bien sûr les membres directs des familles Renou / Brasseur. Afin d’obtenir à temps, les autorisations parentales indispensables pour cette opération, rendez-vous avez été donné le jeudi de la semaine suivante. Ainsi, le jeudi 7 juillet, c’est à dire la veille de la fin de l’année scolaire, une photo de groupe à été prise devant l’école Norbert-Brasseur, puis devant l’école Anselme-Renou. Moment émouvant qui permettra de garder un souvenir cette inauguration.

Partager