28 février 2022

De nouveaux abribus

Un abribus dans le bourg de Neuvy

Le Conseil Régional proposait un soutien financier aux communes souhaitant installer un nouvel abribus scolaire. L’arrêt de bus scolaire qui se situe dans le  bourg de Neuvy ne disposait pas d’abri, aussi le conseil municipal en date du 29 juin 2021 a voté l’investissement d’un abribus qui sera placé près de l’école élémentaire de Neuvy.

La commission communale Jeunesse s’est penchée sur la question. Les démarches entreprises ont conduit à un investissement d’un abribus en bois pour un investissement de 2 479,51 € TTC. L’ aide promise par le Conseil Régional prend la forme d’une subvention représentant 50% du coût de la fourniture et la pose de l’abri, plafonnée à 1 000€.

La commande a été passée au cours de l’été 2021 mais les difficultés liées à l’approvisionnement en bois, a entrainé un retard dans la livraison, soit le 15 décembre. Les travaux de terrassement ont été réalisés par nos agents communaux les 7 et 8 février 2022. Une fois la dalle de béton bien sèche, l’abribus a été posé le 23 février.

Remplacement de l’abribus de la place Léonard Hulot

Le Conseil Régional a fait savoir par un courrier adressé en mairie en date du 25 mars 2021, qu’il exerce depuis septembre 2017 la compétence en matière de transport scolaire et interurbain (Auparavant c’était de la compétence du Conseil Départemental). De ce fait, il est propriétaire depuis cette date, des abris voyageurs implantés sur le territoire départemental.

L’état général des abris voyageurs étant vétuste, le conseil régional souhaite les remplacer par un nouveau modèle. Les communes seront alors propriétaires d’abribus neufs dont elles auront à assumer la charge d’entretien et le renouvellement quand celui-ci sera nécessaire.

Notre commune était concernée par cette mesure pour l’arrêt « le bourg, place Léonard HULOT ». Sans accord de la mairie, cet abri voyageur sera déposé sans être remplacé.

Aussi, le conseil municipal a pris une délibération en date du 21 juin 2021 pour autoriser Monsieur le Maire à signer la convention proposée par le Conseil Régional qui permettra le remplacement de l’abribus situé place Léonard HULOT. Soulignons toutefois que son entretien et son remplacement seront désormais à la charge de la commune.

Partager