1 mars 2022

Recensement 2022

Davantage de résidences mais contre toute attente, une population en baisse

Le recensement communal INSEE prévu en janvier 2021 a été reporté pour cause de crise sanitaire. Les nouvelles  instructions arrivées en mairie stipulaient un recensement entre le 20 janvier du 19 février 2022.

La mairie a dû recruter deux agents recenseurs communaux. Une rencontre en mairie de Neuvy le lundi 13 décembre 2021, a permis de recevoir 3 postulantes . Ont été retenues, Madame Françoise ROUX pour le recensement de Bernay et Madame Pauline DUBOIS pour le recensement de Neuvy et St Julien.

La rémunération proposée a été déterminée en fonction du nombre de foyers et de la dotation allouée par l’état à la commune.

La mission de ces agents consistait, après une information de deux demi-journées, à déposer dans chaque boîte aux lettres un courrier d’information, puis de recueillir les réponses qui arrivaient soit par internet ou sur support papier. Enfin, d’aller physiquement démarcher ceux qui n’avaient pas répondu dans les délais.

Le recensement INSEE s’est clôturé le samedi 19 février dernier. Au cours de la semaine d’avant, Monsieur le maire a pris la suite des deux agents recenseurs pour convaincre les vingt-sept derniers foyers qui, malgré les multiples relances, n’avaient toujours pas  répondu à l’enquête. Pour terminer, seulement deux foyers n’ont pas été sondés.

Les résultats partiels ont été communiqués à Monsieur le Maire par Madame GALLAIS de l’INSEE, qui s’est rendue en mairie le 24 février. En voici une synthèse:

Critères  recensement

En 2018

En 2022

différences

Nombre de résidences principales

Nombre de résidences secondaires

Nombre de logement occasionnels

Nombre de logement vacants

Nombre total de logements

 

Population municipale

Population totale

 305

32

0

47

384

 

867

925

 312

23

0

55

390

 

839

?

 + 7

– 9

0

+ 8

+ 6 logements

 

– 28 habitants

 

Les résultats partiels ne sont pas très favorables, car si le nombre de foyers est en hausse, la population municipale a baissé et les logements vacants sont en augmentation.

Partager