25 février 2017

Madame PLAZA, Sous-préfète, répond à l’invitation de Vincent HULOT.

Madame Marie-Pervenche PLAZA qui a pris ses fonction de Sous-préfète de l’arrondissement de Mamers le 19 septembre 2016, a répondu à l’invitation que lui a adressé Vincent HULOT, afin de lui faire découvrir notre belle commune de Bernay-en-Champagne ainsi que la Chapelle de la Roche Coisnon qui en cours de restauration.

Rendez-vous avez été fixé le 22 février 2017 à 15h00. D’une ponctualité irréprochable, Madame PLAZA a été reçu en marie . Elle s’est tout naturellement souciée du fonctionnement de la commune  et des projets à venir. Avec beaucoup de courtoisie, elle accepta de découvrir les travaux de mise en accessibilité du cœur de bourg, ainsi que les commerces, dont notamment le  bar/tabac/restaurant dont la commune est propriétaire et dont la gérance est confiée à Pierrette LESUEUR. Vincent HULOT s’est surtout attardé à présenter les projets à venir: La finalisation de création de boucles de randonnée, le devenir de l’ancien bâtiment de la poste et enfin, l’accueil les 2 et 3 septembre prochain du Comice agricole de la Champagne Conlinoise.

Le maire proposa ensuite la visite d’une ancienne seigneurie située sur la commune de Ruillé-en-Champagne et y découvrir la chapelle fondée en 1492 par Pierre 1er et son épouse damoiselle Julienne de Feschal.  Le choix de ce lieu n’est pas un hasard puisqu’il est géré par l’association SPARC (Sauvegarde du Patrimoine Architectural de la Roche-Coisnon) dont le président n’est pas moins qu’ Alain HULOT, frère aîné de la famille HULOT. Pour découvrir les lieux, Madame la Sous-préfète était accompagnée pour la circonstance de Madame RICHEBRACQUE, adjointe en chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine, de Monsieur SECHET, chef du service patrimoine et politiques territoriales au Conseil Départemental  et de Monsieur de MASCUREAU, délégué régional des Vieilles Maisons de France.

Vincent HULOT, maire de Bernay-en-Champagne reçoit Madame la Sous-préfète

 L’occasion a été donnée aux invités du jour de découvrir l’ampleur des travaux déjà réalisés: Consolidation du mur côté rivière, restauration de la corniche, remplacement complet de la charpente et couverture, construction d’une voûte en lambris de châtaignier, remplacement de la porte d’entrée et récemment le ravalement de la façade en 2016. Chacun a pu alors mesurer la qualité du travail réalisé par un homme pétrit de l’amour du beau et du respect des réalisations des bâtisseurs de l’époque «Quand j’ai repris le domaine en 1976, j’ai commencé par bâtir ma maison d’habitation pour me consacrer ensuite à la restauration de la chapelle. Si j’étais seul dans un premier temps, j’ai ressenti la nécessité de fonder en 1986  l’association Sparc» précise Alain Hulot propriétaire des lieux et Président de l’association. En conduisant cette visite, il  s’est surtout attaché à présenter la dernière tranche de travaux: La conception des vitraux de trois fenêtres qui seront bientôt réalisés par le maître verrier Virginie LELIEPVRE, la pose du carrelage en terre cuite et enfin, la finition de l’enduit intérieur. Ces derniers points qui seront effectués dans l’année en cours, permettront d’achever la restauration complète de ce bâtiment d’exception.

IMG_1822
IMG_6378

IMG_1835

Chapelle de la Roche Coisnon

Alain HULOT s’est dit très enthousiaste  » L’intérêt manifesté par Madame la Sous-préfète, me conforte plus que jamais dans ma volonté de faire revivre cet édifice ».

Le 11 février, c’est à dire seulement quelques jours auparavant, une première visite privée des lieux avait permis d’inviter en ces lieux plusieurs élus locaux: Madame Françoise DUBOIS, députée de la 1er circonscription de la Sarthe, Monsieur Daniel COUDREUSE, conseiller régional et maire de Brûlon, Monsieur Fabien LORNE et Madame Catherine PAINEAU, Conseillers départementaux, Monsieur François ROBIN, président du Pays de la Haute Sarthe et maire de Beaumont/Sarthe, Monsieur Paul MELOT, président de la commission tourisme à la 4CPS, Madame Françoise LEBRUN, maire de Ruillé-en-Champagne.

Etaient également présents ce jour là, Madame Virginie LELIEPVRE, maître verrier, Monsieur Frédérique LENGLET, conseiller municipal de Bernay-en-Champagne et Monsieur Roger HULOT, sympathisant de l’association Sparc.

Vincent HULOT, maire de Bernay-en-Champagne, reçoit des élus locaux

Cette chapelle chargée d’histoire et appartenant au patrimoine rural de notre territoire pourra prendre dans quelques temps un second souffle au travers de manifestations culturelles (visites, expositions, spectacles …).

Partager