Le retable de la Cène retrouve peu à peu son éclat
Les 18 et 19 juin derniers, le haut relief en terre cuite représentant la Cène a fait l’objet d’une intervention minutieuse menée par la restauratrice Valérie THULEAU. Cette œuvre, la plus altérée des trois ensembles sculptés concernés par la campagne de restauration actuelle, présente de vastes soulèvements de polychromie, rendant le fixage long et complexe. L’opération a été amorcée lors de l’étude préalable, et se poursuit avec rigueur.
Durant ces deux journées, la restauratrice s’est concentrée sur les têtes des quatre apôtres situés à l’extrémité droite de la scène. À l’aide d’un scalpel et de lunettes-loupe, elle a retiré, couche après couche, un repeint monochrome jaune tardif. Ce dégagement a permis de révéler le premier repeint connu, identique à celui des deux groupes récemment restaurés de la Nativité et de la Mise au tombeau. Les carnations originales (couleur, aspect de la chair), relativement bien préservées, ainsi que les regards, ont pu être redécouverts avec émotion.
Avant de quitter le chantier, un ultime geste a permis de dégager la pupille gauche du Christ, confirmant qu’elle avait été simplement recouverte, non effacée. Valérie THULEAU reviendra poursuivre cette restauration avec sa consœur Marie GOURET du 15 au 18 juillet. Un travail patient, au service de la mémoire et de l’art.
