28 mars 2022

La « passerelle de l’avenir » est désormais totalement achevée

La passerelle qui permet de traverser le lit de la Vègre entre les bourgs de Bernay et Neuvy, avait fait l’objet d’une restauration au cours du dernier trimestre 2020. Il restait à réaliser les plateformes d’accès. C’est dorénavant chose faite depuis mars 2022.

La réalisation de plate-formes d'accès achève les travaux sur la "Passerelle de l’Avenir"

Rappel des travaux réalisés en 2020

Monsieur Jérôme RODRIGUES de Bernay-Neuvy était à pied d’œuvre en septembre 2020, au moment où le niveau de l’eau était au plus bas, pour rénover les trois murs en pierre qui supportent l’ouvrage de la passerelle. 

En ce qui concerne la réalisation et la pose d’un tablier en acier galvanisé fixé sur poutrelles IPE 180 (dimensions 11,60 m x 3,33 m), elles ont été confiées à Monsieur Patrice PAUMIER de la société MétalAIC. Cette entreprise a pris soin d’adjoindre un garde-corps de chaque côté de l’ouvrage. Le 16 décembre, avec l’aide indispensable de Michel LEPLU, cette société a installé le nouveau pont en acier zingué (voir film https://www.youtube.com/watch?v=8wucQCguTY0 ou taper sur la barre de recherche : Restauration pont Bernay-Neuvy).

L’investissement représentait une somme totale de 17 372,40 euros. Cette charge financière qui a été supportée par la mairie, a bénéficié d’une subvention de la part de l’association de l’amicale du comice Bernay 2017. Celle-ci a permis de couvrir 40% du montant des travaux.

Mars 2022, achèvement complet de la restauration

Depuis fin 2020, les travaux entrepris permettaient de passer à pied d’une rive à l’autre en toute sécurité. Cependant, la traversée en véhicule était impossible du fait de l’absence d’aménagement aux abords de la passerelle. C’est chose possible depuis le 28 mars 2022, puisque l’EURL RODRIGUES maçonnerie a coulé des plateformes d’accès en béton de chaque côté de l’ouvrage, aménagement pour laquelle, elle avait été payée et qui restait toujours à réaliser.

La "Passerelle de l'avenir" est devenue un passage incontournable sur le circuit de randonnée de Bernay-Neuvy

Passerelle pour accéder à un circuit de randonnée

Si la commune était propriétaire de la passerelle et des terrains qui se trouvent sur la rive droite de la Vègre, elle ne disposait sur la rive gauche que d’un droit de passage par la parcelle dite du champ de l’Ermitage. Depuis le 18 janvier 2021, la mairie qui a fait l’acquisition devant notaire de ce terrain auprès des consorts TESSIER, peut désormais en jouir pleinement.

Avec l’achèvement complet de la restauration de la passerelle nouvellement nommée « passerelle de l’avenir » permet désormais l’accès, en toute sécurité, à une nouvelle boucle de randonnée. A en constater la fréquentation de ce circuit pédestre, on peut affirmer sans se tromper qu’il répond pleinement aux attentes des Bernoviciens comme de tous les randonneurs avides de nature et de grands espaces  naturels.

Partager