31 janvier 2022

Christiane RONDO nous a quittés le 15 janvier 2022.

Seule femme à ce jour, à avoir été  Maire

de Bernay-Neuvy-en-Champagne.

Christiane RONDO est née le 22 novembre 1927 à Saint-Germain-de-Fouilloux, petite bourgade mayennaise située à 10 kilomètres au nord de Laval et qui comptait seulement 575 habitants à l’époque. Enfant unique, elle est entourée de l’affection de ses parents dont la profession est de tenir un café-épicerie. Six ans plus tard, pour prendre une affaire plus conséquente avec hôtel-restaurant, ils s’installent à la Baconnière, une commune qui se trouve à mi-chemin entre Ernée et Laval.

A l’école, elle se révèle être une bonne élève et malgré sa timidité, elle intègre la chorale et n’hésite pas à monter sur les planches. A l’âge de douze ans, alors qu’elle s’apprête à intégrer le cours complémentaire à Laval, la guerre éclate. Elle n’a pas d’autre choix que de rester près de ses parents tout en travaillant à la Poste et ce, jusqu’à son mariage avec Paul RONDO. C’est un jeune homme originaire de la Baconnière, avec qui elle avait rapidement sympathisé, lors de rencontres entre jeunes du village. De retour de Nantes où il s’est formé au métier de pâtissier (après celui de boulanger), ils unissent leur vie en octobre 1950.

Deux mois plus tard, le jeune couple vient s’installer à Bernay-en-Champagne où ils deviennent les boulangers-pâtissiers du village. Ils débordent d’énergie et d’enthousiasme. Avec son mari, Christiane participe à la bonne dynamique communale en s’impliquant dans de multiples activités : Le théâtre, la création de la ruche, le fleurissement du village, le conseil des parents d’élèves de l’école et le conseil municipal lors des élections de 1965. Des responsabilités qui viennent s’ajouter à une vie professionnelle accaparante et une vie de famille bien remplie avec la naissance de leurs quatre filles : Chantal (1952), Martine (1953), Evelyne (1955) et enfin Christine (1961).

Fin 1985, Paul épuisé et malade est contraint de stopper sa vie professionnelle. Le couple se retire alors au lieu-dit « Les Prés », maison qu’ils ont restaurée au hameau de Quinsay. Il décède trois ans plus tard à l’âge de 61 ans. L’année suivante, toujours pleine d’énergie, Christiane est élue Maire de la commune à sa grande surprise. Fonction qu’elle occupera de 1989 à 1995.

Une fois son mandat terminé, elle est sollicitée pour être présidente du club des Aînés Ruraux. Elle participe également à la bourse aux vêtements pendant plusieurs années et sera bénévole au Centre d’Action Sociale.

Arrivée à un âge où la raison et le bon sens vous-y encouragent, elle se retire doucement pour se consacrer à son jardin, ses amis, ses enfants et petits-enfants.

Christiane Rondo décède le 15 janvier 2022, dans sa quatre-vingt quinzième année. Elle laisse derrière elle l’image d’une femme de conviction, proche des personnes et dotée d’une belle force de caractère. A ce jour, elle demeure la seule femme à avoir occupé le poste de première Magistrate de la commune de Bernay-Neuvy-en-Champagne.

Partager