2 janvier 2022

Vœux de la mairie

Le Mot du Maire

 

2022, une nouvelle année qui commence ! C’est l’occasion de faire un point sur la vie de notre commune et sur ce que nous avons vécu pendant ces douze derniers mois.

Le contexte sanitaire toujours aussi préoccupant a conduit Monsieur le Préfet de la Sarthe à annuler les vœux de la mairie qui étaient programmés pour notre commune, le 21 janvier dans la salle d’activités Pierre Moreau. Vous m’en voyez désolé. Belle occasion manquée de vous recevoir et vous donner des nouvelles de notre commune. Aussi pour tenter d’y pallier, ce présent bulletin communal, fruit de la commission chargée de la communication, se veut être le plus détaillé possible. Sa lecture vous permettra d’être informés des réalisations de l’année passée, comme  des projets envisagés pour 2022.

Vous pourrez prendre ainsi la mesure des réalisations entreprises en 2021. C’est avant tout le résultat et la volonté d’un conseil municipal pleinement mobilisé qui travaille efficacement dans un climat serein. Que chacun de ses membres en soit sincèrement remercié, tout particulièrement les adjoints et les membres des commissions qui font un travail exemplaire. Notons que le conseil municipal qui s’est réuni à neuf reprises, compte désormais 17 membres après la démission de Frédéric Lenglet et de Murielle Serizay.

Je remercie les associations locales qui font de leur mieux pour animer notre territoire. Beaucoup n’ont pas réussi, cette année encore, à réaliser le programme envisagé. J’encourage les Présidents et leurs membres à poursuivre ou reprendre leurs activités, dès que la situation sera meilleure. La municipalité de son côté a tenu à maintenir son soutien financier à leur encontre. J’en profite pour fêter un bon anniversaire à  la MAM les P’tites Frimousses (10 ans), au Comité des Fêtes et d’Animations de Bernay (20 ans) et à la Maison Familiale de Bordigné (60 ans d’existence dont 41 années sur notre commune).

Permettez-moi d’avoir une pensée en ces temps difficiles pour nos entreprises et nos commerces. Heureusement, l’agriculture a connu une bonne année et nos artisans ont du travail. Il leur faudra cependant faire face à une augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie. Ces augmentations auront des conséquences importantes pour eux comme sur le pouvoir d’achat de tous les ménages, notamment pour les foyers aux revenus les plus modestes. La municipalité consciente de ces difficultés a voté l’an passé des exonérations de loyers professionnels et la diminution de loyers commerciaux.

  
Comme vous le savez, le budget communal n’est pas extensible et les aides sont de plus en plus difficiles à obtenir. Cependant des projets sont engagés. Notons pour les plus importants, la construction d’une nouvelle station d’épuration et l’aménagement d’une zone pavillonnaire sur Bernay. L’attractivité de notre commune est palpable, j’en veux pour preuve le marché de l’immobilier en hausse (en unité et en valeur) et le nombre de naissances.

Je souhaite remercier l’ensemble du personnel communal qui fait un travail remarquable. Chaque service est très investi dans la bonne marche de la commune et nous pouvons compter sur les compétences de chacun.

Chers Bernoviciens, au nom de toute l’équipe municipale, je vous adresse mes vœux les  plus chaleureux et sincères pour 2022. Je vous souhaite de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur et de conserver surtout une bonne santé. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que notre commune reste un territoire  chaleureux et agréable à vivre.

Nous sommes persuadés que votre volonté associée à la nôtre, nous permettra de poursuivre notre route ensemble vers un avenir heureux.

Vincent HULOT.

Partager