31 juillet 2021

Opération « Argent de Poche »

Juillet 2021: Opération « Argent de Poche »

 

La commune s’est engagée, l’été dernier, dans l’opération “Argent de poche“ initiée par la Communauté de communes. Elle a organisé deux chantiers d’entretien des espaces publics, notamment du fleurissement, auxquels ont participé trois jeunes Bernoviciens: Candice LENOBLE, Jérémy SIMON et Tom MARTIN. Ceux-ci étaient encadrés par Patrick Martin l’agent technique de la commune et Francis Cotereau, Adjoint au Maire. 

Bernay-neuvy
« Les 3 jeunes ont été encadrés par le service Technique et l’un des adjoint au Maire, Francis COTEREAU « 

Il a été proposé sur la commune un chantier intitulé « Entretien des espaces verts et des espaces publics » et qui s’est déployé sur deux périodes :

                – du 6 au 9 juillet, soit 4 jours pour 2 jeunes.

                – du 19 au 23 juillet, soit 5 jours pour 2 jeunes.

Une opération qui permet à des jeunes du territoire d’avoir une première expérience professionnelle rémunérée., les jeunes travaillent trois heures par jour et reçoivent 15 € pour cette demi-journée. Des salaires financés par la Mutualité sociale agricole et la CAF 72.

Argent de Poche Bernay-Neuvy

« Ces lycéens se sont montrés travailleurs, motivés, curieux et ponctuels. Nous avons beaucoup échangé, notamment sur leurs projets d’avenir. Ensemble, ils étaient très à l’aise, constate Patrick Martin, qui avait déjà eu l’occasion de gérer des jeunes en tant que formateur de Jeunes Sapeurs Pompiers. Pour ma part, j’étais très heureux de leur faire partager ma passion pour les fleurs, la reconnaissance des espèces, l’harmonie des couleurs… Ils ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’ouverture d’esprit. »

« Les jeunes entourés des élus et agents de la communes et de la communauté de communes« 

Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de découvrir des communes du territoire, comprendre le fonctionnement d’une collectivité et d’acquérir de nouvelles connaissances techniques.

 « Cette opération est un bon moyen de nous rapprocher de cette tranche d’âge pour mieux cerner, en dialoguant, les envies de ces adolescents et les impliquer dans la vie locale, car ils sont l’avenir de nos communes. L’initiative a aussi le mérite de valoriser le formidable travail de notre agent », souligne Vincent Hulot, le Maire de Bernay-Neuvy-en-Champagne.

 

Partager